Radio Performance (live)
Ville Invisible
Samedi 20 et dimanche 21 février, VILLE INVISIBLE vous invite à découvrir une pièce radiophonique, entre flash info et fiction. Emmanuelle Destremau et Samuel Gallet feront le récit du quartier de la Servette depuis un appartement à deux pas du parc Geisendorf. Écrit quelques heures auparavant, le texte sera empreint de clins d’œil et d’anecdotes propres au quartier. Il sera raconté en direct, diffusé sur notre site internet et à écouter en se baladant. Une invitation à une promenade introspective, en temps réel, à la découverte de ce quartier emblématique genevois. Quand vous traverserez le parc Geisendorf, levez les yeux ! Vous pourriez apercevoir la lumière du studio radio Antigel dans un immeuble !
INFORMATIONS PRATIQUES
Cette performance nécessite un téléphone chargé, avec une connexion internet et des écouteurs.
La pièce radiophonique sera diffusée en direct sur antigel.ch/radio. Antigel vous recommande de l’écouter en vous baladant dans le quartier de la Servette. Selon la météo, habillez-vous chaudement !
Dates : samedi 20 et dimanche 21 février
Heure : 18h30
Durée : 1 heure
Accès : antigel.ch/radio
Événement gratuit
EMMANUELLE DESTREMAU
Chanteuse et compositrice, elle crée le groupe Ruppert Pupkin qui voyage entre les scènes rock, le théâtre, la mode et le cinéma. Son premier album, Run, est sorti en juin 2016. Depuis 2014 elle réalise également des créations sonores pour des spectacles. Son projet sonore Numeric Trashes co-écrit avec le photographe Oan Kim – est lauréat de la fondation Swiss Life et sera présenté en 2018 à la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’exposition Doisneau et la musique.
Auteure, elle publie pour le théâtre aux éditions Le Bruit des Autres : Les vieux os, Cannibales Farce ; sa pièce les Violette, finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique 2006, est adaptée au cinéma par Benoît Cohen (2009) ; ainsi que la pièce Inside Georges qui reçoit une bourse d’écriture du CNL et l'aide à la création du ministère de la Culture, et fait l’objet d’une adaptation cinéma (en cours) par les réalisateurs Gautier About et Eric Ducher. Inside Georges sera créée en Allemagne en Novembre 2017. Sa pièce Les Indiens sort chez Lansman en 2014. Et Cosmos 110 est monté par Elodie Segui. Scénariste, elle co-écrit le film Héros de Bruno Merle présenté à Cannes en 2007. Elle écrit aussi pour diverses compagnies et CDN et participe aux bals littéraires avec Fabrice Melquiot depuis 2010. Elle est artiste associée du théâtre Am Stram Gram en 2015/2017 et collabore avec la metteure en scène Alice Laloy sur sa dernière création ÇADADA.
Elle a réalisé 9 documentaires de création pour la télévision entre 2001 et 2009, rencontrant les populations de Gaza, New-York et Paris. Son film Gaza – les enfants du retour est présenté au FIGRA et son film Hommes au Foyer sélectionné au FESPACO.
Comme comédienne et chanteuse, elle travaille au cinéma et au théâtre et a collaboré pendant 4 ans aux créations de Christophe Piret au Théâtre de Chambre (Nord). Elle joue au cinéma dans les films de Benoît Cohen, Gauthier About, Bruno Merle. Pour le théâtre et la radio, elle joue et chante, notamment avec Thomas Adam-Garnung, Christophe Honoré, Christophe Hocke et en 2016 elle tient le rôle titre dans la création Suzette de Fabrice Melquiot au Théâtre de la Ville (Paris) et en Suisse.
Elle co-dirige depuis 2014 la compagnie l'Organisation avec Elodie Segui. Elles créent ensemble Cosmos 110, La modification des organes génitaux chez les poissons du lac de Thoune et plusieurs performances. Elle créeront en 2018, MAD GRASS (avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et le Grand Bleu) et le projet d’installation-cuisine HERBORISTERIE.
SAMUEL GALLET
Né en 1981, Samuel Gallet écrit pour le théâtre et compose des poèmes dramatiques qu’il porte régulièrement à la scène avec le Collectif Eskandar, compagnie théâtrale basée à Caen. La plupart de ses pièces font l’objet de mises en scènes en France et à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Allemagne, Mexique, Chili…) et sont diffusées sur France Culture. Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français) pour travailler sur le théâtre politique contemporain chilien, régulièrement associé à des théâtres et des centres dramatiques (Le Préau CDN de Vire sous la direction de Pauline Sales et Vincent Garanger, Les Scènes du Jura sous la direction de Virginie Boccard, l’Arc Scène Nationale du Creusot sous celle de Cécile Bertin) il est co-responsable (avec Enzo Cormann de 2015 à 2019 et avec Pauline Peyrade de 2019 à 2020) du département Ecrivain Dramaturge de l’ENSATT à Lyon. Samuel Gallet fait partie de la Coopérative d’écriture qui regroupe plusieurs auteurs et autrices (Fabrice Melquiot, Marion Aubert, Rémi De Vos, Pauline Sales, Nathalie Fillion…). Ses textes ont notamment été créés par Laure Egoroff, Simon Le Moullec, Philippe Delaigue, Christophe Hocké, David Gauchard, Julien Fišera, Kheireddine Lardjam, Jean-Pierre Baro, Arnaud Anckaert, Guillaume Delaveau, Marie-Pierre Bésanger, Jean-Philippe Albizzati, Luc Sabot, Nadège Coste, Frédéric Andrau, Rob Melrose, Jonathan Pontier…