Qui sommes-nous?

Festival international

Plus fédérateur que jamais et porté par l'enthousiasme sans cesse renouvelé de ses 55’000 spectateur•trice•s, Antigel rassemble les publics, mélange les disciplines et valorise le patrimoine culturel de toute la région depuis ses débuts en 2011 en proposant désormais trois semaines intenses de safari culturel à travers 23 communes genevoises et étendu au Grand Genève.

Antigel démontre qu’il est bien plus qu’un projet artistique et joue son rôle de cultivateur du terreau local en tissant des liens entre les disciplines et les publics, grâce à une programmation pop, hétéroclite et actuelle.

Notre histoire

Le Festival Antigel est né en 2011, de la volonté de décentraliser la culture et de la faire migrer dans les communes genevoises, afin d’enrichir et de diversifier l’offre culturelle sur tout le territoire. L’idée d’apporter une programmation artistique de qualité et accessible aussi bien en musique, en danse qu’en performance dans des lieux hors norme et insolites a constitué les fondements du festival.

Lors des éditions passées, Antigel a ouvert les portes de plus de 200 lieux et investi 43 des 45 communes genevoises, ainsi que 3 communes transfrontalières du Grand Genève. Concerts, spectacles de danse, performances, expositions, sessions de sports en musique, balades et parcours artistiques suivis de repas du terroir, soirées clubbing et bien d’autres événements atypiques ont vu le jour et accueilli un public curieux, intergénérationnel et venu de tous les horizons.

Parmi les événements les plus marquants, on compte les concerts et spectacles dans les bains thermaux, dans les piscines communales, des gravières, l’Aéroport de Genève, le dépôt des Transports Publics Genevois (TPG), l’usine de recyclage Serbecco, le Jardin Botanique, l’ONU, les églises et temples communaux ou encore l’Hôpital Universitaire de Genève (HUG). Ces lieux inédits, transformés en scènes pluridisciplinaires, invitent le public à découvrir des lieux inaccessibles en temps normal et sous un jour nouveau, loin des sentiers battus, en périphérie urbaine et rurale, donnant ainsi l’occasion de réaliser de nouvelles expériences culturelles dans un décor inédit.

Depuis la 1ère édition, plus de 500 spectacles se sont produits, accueillant près de 250'000 spectateurs sur un ensemble de scènes qui couvre plus de 400 km de surface.

De par son expérience, Antigel est depuis quelques éditions contacté par des communes, des organisations internationales, ainsi que par des institutions publiques et privées pour organiser en collaboration avec ces dernières des manifestations pour la population et ce durant toute l’année. Antigel se donne ainsi la mission d’apporter un regard nouveau sur Genève et ses communes, en créant des rencontres entre les publics, les disciplines et le territoire.

Après avoir dû faire preuve d’ingéniosité en 2021 pour créer la rencontre et innover, en pleine pandémie, la douzième édition du Festival Antigel aura lieu du 27 janvier au 19 février 2022.

A